lundi 28 mars 2022

Kurt Gerstein

A l'affiche

Auteur : Jacques MERVANT
Metteur en scène : Philippe BOYAU
Costumière : Bernadette SUCHOD
avec
Kurt Gerstein : Patrice OSETE
Ludwig Gerstein : Vincent SURIANO
Horst Dickten : Alexandre BELHADJ
Le juge : Thierry Marie VINCENT
Musique Jacques MERVANT

Le 25 juillet 1945, l’officier S.S. Kurt Gerstein est retrouvé pendu dans sa cellule de la prison du Cherche-midi, à Paris.

Chimiste, protestant de grande conviction, se voulant « espion de Dieu dans la S.S. », il avait tenté, en vain, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Allemagne, d’alerter l’opinion sur les crimes nazis. Mais, pris dans l’engrenage de la mission qu’il s’était fixée, il avait reçu de sa hiérarchie l’ordre de fournir en grande quantité le produit destiné aux exécutions massives dans les camps de la mort, le gaz Zyklon B.

Comment peut-il convaincre ses juges qu'il menait une guerre secrète contre le régime meurtrier des S.S. ?



Au-delà de la véritable « passion » qu’il a vécue, son incroyable histoire témoigne du fait qu’à toutes les époques, il est des situations dont, quoi qu’on fasse, on ne peut pas sortir innocent ; Primo Levi l’a démontré avec force et courage.

L'ambiguïté de Kurt Gerstein n'est-elle pas, plus largement, celle des personnalités fortes, qui, au cours de l'Histoire, ont cherché à combattre de l'intérieur un régime totalitaire ?

Quelle était finalement la culpabilité de Kurt Gerstein ? Comment apprécier son degré de Résistance, résistance qui dans ce contexte-là, relevait du sacrifice et de l'héroïsme ?

Le flyer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire